Delubac Monétaire
Le Fonds DELUBAC MONETAIRE a pour objectif d’obtenir une performance, nette de frais de gestion, égale à celle de son indicateur de référence, l’Ester capitalisé, au terme de la durée de placement recommandée de trois mois, diminué de l'ensemble des frais facturés au fonds et relatifs à chaque catégorie de parts, et en intégrant dans sa gestion une approche dite ISR (Investissement Socialement Responsable).
En période de rendements négatifs sur le marché monétaire, le rendement du fonds peut être affecté négativement. Par ailleurs, après prise en compte des frais courants la performance du fonds pourra être inférieure à celle de l’ESTER capitalisé.
A cela, est associé un objectif extra‐financier, qui se traduit par l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) de manière systématique.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Le conflit au Moyen-Orient a encore gagné en intensité pendant le mois d’octobre. L’affrontement israélo-palestinien s’est effectivement étendu ces dernières semaines : les frappes et les incursions terrestres se sont multipliées au Liban, des tirs de missiles ont été échangés entre l’Iran et l’Etat hébreu, des bombardements ont même ciblé des bases et des infrastructures yéménites. L’autre évènement marquant est la percée de Donald Trump dans les sondages, rendant les élections présidentielles américaines encore très indécises à quelques heures du scrutin. Kamala Harris et Donald Trump sont considérés comme ‘pro-business’ par le marché, mais les politiques qu’ils souhaitent implémenter sont divergentes avec notamment la crainte d’un retour du protectionnisme en cas de succès du candidat républicain. Les matières premières sont ainsi fortement impactées par ce contexte incertain : l’or atteint son plus niveau historique tandis que le pétrole a connu une importante volatilité sur le mois avec une évolution en dents de scie entre 65 et 80$/baril. Cela ne remet toutefois pas en cause la trajectoire de l’inflation qui poursuit son reflux : elle s’inscrit à 1.7% en zone euro et permet ainsi une nouvelle baisse des principaux taux directeurs de la BCE ce mois-ci. De leur côté, les taux à long terme connaissent un mouvement de tension de part et d’autre de l’Atlantique porté par la hausse du pétrole et la possibilité du voir appliqué le programme du candidat républicain jugé inflationniste. Ainsi le T-Note à 10 ans retrouve son niveau de fin juillet à 4.28%, soit une hausse de 70 points de base sur les 5 dernières semaines ! L’OAT à 10 ans le Bund à 10 ans progressent respectivement de 21 et 27 points de base sur le mois pour s’établir à 3,13% et 2.39% fin octobre.
Delubac Monétaire bénéficie d’un environnement favorable avec un taux de dépôt à la BCE à 3.25%. La maturité moyenne pondérée (WAM) et la durée de vie moyenne pondérée (WAL) s’établissent à 37 jours, la notation moyenne est de A1+ (notation interne).
Rédigé le 31/10/2024
Volatilité 3 ans | Volatilité 5 ans | |
---|---|---|
Delubac Monétaire P | ||
€STER capitalisé | 0,3 % | - |
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont données à titre indicatif et s’apprécient à l’issue de la durée de placement recommandée.