Athénée Gemini
Athénée Gemini est un fonds d’allocation flexible globale à volatilité maîtrisée, géré de façon systématique sur la base de modèles quantitatifs. Afin de bénéficier d’une diversification maximale, le fonds investit sur l’ensemble des classes d’actifs et zones géographiques, au travers d’ETFs (« exchange traded funds ») indiciels sélectionnés parmi les plus liquides. Dans le cadre de bornes définies périodiquement selon le contexte macro-économique, les allocations sont ajustées quotidiennement suivant un algorithme propriétaire, pour optimiser en continu le profil rendement/risque dans le régime de marché identifié.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Le conflit au Moyen-Orient a encore gagné en intensité pendant le mois d’octobre. L’affrontement israélopalestinien s’est étendu ces dernières semaines : les frappes et les incursions terrestres se sont multipliées au Liban, des tirs de missiles ont été échangés entre l’Iran et l’Etat hébreu... L’autre évènement marquant est bien sûr les élections américaines, avec des sondages très indécis à quelques heures du scrutin. Kamala Harris et Donald Trump sont considérés comme ‘pro-business’ par le marché, mais les politiques qu’ils souhaitent implémenter sont divergentes avec notamment la crainte d’un renforcement du protectionnisme en cas de succès du candidat républicain. Les matières premières sont logiquement impactées par ce contexte, avec notamment une forte volatilité des cours du pétrole sur le mois, entre 65 et 80$ /baril. La poursuite du reflux de l’inflation n’est toutefois pas remise en cause, s’inscrivant à 1.7% en zone euro cela a ainsi permis une nouvelle baisse des principaux taux directeurs de la BCE ce mois-ci. La généralisation des politiques monétaires accommodantes a permis aux marchés actions de résister aux facteurs de stress géopolitique. Ainsi, le SP500 a progressé de 0.89% en octobre, alors que l’Eurostoxx50 a baissé de 2.16%. Les marchés obligataires ont eux subi un mouvement de tension obligataire prononcé, le Bund passant de 2.12% à 2.39% et le 10 ans américain de 3.78% à 4.28%. Dans ce contexte, les obligations privées – notre coeur de portefeuille obligataire- ont encore une fois mieux performé que les Govies, grâce à un portage supérieur.
Athénée Gemini est en léger recul sur le mois d’octobre, alors que les indices larges internationaux d’actions et d’obligations exprimés en euros terminent proches de l’équilibre, mais principalement grâce à la hausse du dollar. Nous avons conservé le portefeuille largement couvert contre le risque de change sur la période, la devise américaine apparaissant surachetée. L’exposition actions a été sensiblement réduite au cours du mois, suivant notre modèle en strict contrôle de la volatilité à l’approche de l’élection américaine, tout en maintenant une pondération relativement faible sur les valeurs européennes. En contrepartie également d’une légère réduction des placements monétaires, nous avons renforcé les positions obligataires, dont les rendements redevenaient plus attractifs notamment sur la dette en USD. D’autre part l’allocation en matières premières est à nouveau en hausse, en raison de l’évaluation plus favorable du rôle diversifiant de la classe d’actifs par nos modèles.
Rédigé le 31/10/2024
Athénée Gemini C | |
€STER capitalisé + 2% |
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont données à titre indicatif et s’apprécient à l’issue de la durée de placement recommandée.
Volatilité 3 ans | Volatilité 5 ans | |
---|---|---|
Athénée Gemini C | 4,4 % | 6,9 % |
€STER capitalisé + 2% | 4,2 % | 3,2 % |
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont données à titre indicatif et s’apprécient à l’issue de la durée de placement recommandée.